Créé en 1931, la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU) est le propriétaire et gestionnaire unique et historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Cet ensemble patrimonial protégé, à l’architecture iconique, composé de logements en étage et de commerces en rez-de-chaussée constitue le cœur de la deuxième ville de la métropole de Lyon.
Entreprise publique locale, la SVU repose sur un modèle singulier d’activités imbriquées et de compétences croisées en matière d’immobilier social, commercial et économique.
Son positionnement d’opérateur immobilier engagé permet de garantir, dans la longue durée, le développement de projets au service de l’intérêt collectif.
La SVU a défini sa raison d’être en 2022. Les mots choisis pour définir la SVU d’aujourd’hui et de demain réaffirment notre histoire, nos valeurs et notre engagement au service de la ville et de son activation. Cette raison d’être est également le reflet de notre trajectoire d’entreprise en transition, désireuse de s’adapter aux défis environnementaux et sociaux et capable de proposer des solutions concrètes pour transformer la ville.
Responsables d’immeubles, chargés de clientèle ou de secteur, managers, chefs de projets, directeurs et administrateurs ont pu réfléchir collectivement, dans le cadre d’ateliers et de séances de travail, à ce qui fonde l’utilité sociale et économique de l’entreprise et le sens de notre action.
La SVU a intégré sa raison d’être dans ses statuts, consacrant ainsi son engagement dans la longue durée au service de l’intérêt général.