Les Gratte-Ciel de Villeurbanne sont nés d’une utopie, celle d’un maire visionnaire, inspiré des idéaux socialistes et hygiénistes qui pensait « changer la ville pour changer la vie ». Lazare Goujon imagine une structure juridique et financière à la mesure de son ambition préfigurant, par l’association de fonds publics et privés, le modèle de l’économie mixte : la SVU.
Labellisé patrimoine du 20e siècle, le quartier des Gratte-Ciel fait partie des utopies réalisées, ces projets urbains majeurs du siècle dernier qui mêlent utopie architecturale et sociale.
La SVU dont l’histoire est intimement liée à l’histoire des Gratte-Ciel réfléchit à la valorisation touristique de ce patrimoine iconique avec un parcours complet et visite intégrant l’appartement témoin des Gratte-Ciel, une plongée au cour de l’habitat des années 30.
Niché au cœur des Gratte-Ciel dans une ancienne loge de gardien, cet appartement typique des années 1930 et aménagé dans l’esprit de l’époque entend refléter les modes de vie d’alors. Cet appartement est ouvert à la visite de guides professionnels uniquement.
Pour réserver un créneau de visite, c’est par ici.