Gratte-Ciel
Grand centre-ville

Acteur historique du centre-ville de Villeurbanne, la SVU accompagne son développement commercial à travers le projet d’extension Gratte-Ciel centre-ville.

Doubler le cœur marchand de Villeurbanne

Gratte-Ciel Grand centre-ville c’est un changement d’échelle, celui du cœur de ville marchand de Villeurbanne.

  • Le projet développe 16 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires dans le cadre d’un ambitieuse opération d’extension urbaine portée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, et aménagée par le groupe Serl, qui redessine sur 8 hectares, le centre-ville de demain, vivant, agréable et apaisé. En savoir plus sur le projet urbain.
  • Gestionnaire historique du centre-ville, la SVU a été désignée opérateur commercial des nouvelles surfaces du projet. Via sa filiale Gratte-Ciel Développement constituée en 2017 avec la Banque des Territoires, la SVU est engagée dans un programme d’acquisition en Vefa de la totalité du socle commercial du projet. La filiale aura également en charge la commercialisation, la gestion et l’exploitation des surfaces ainsi que l’animation de la zone.
  • Associée dès la phase de conception du projet, la SVU apporte son expertise, à l’interface des logements et des rez-de-chaussée commerciaux, pour penser le centre-ville de demain.
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Ambition

Nés d’une utopie urbaine et sociale, les Gratte-Ciel de Villeurbanne ont donné un centre et une identité à la ville. L’ambition est de proposer une nouvelle expérience de centre-ville à l‘échelle du grand centre-ville en faisant perdurer l’esprit et l’authenticité d’un quartier singulier.

  • Doter Villeurbanne d’un centre-ville à la hauteur de la ville et de ses 158 000 habitants
  • Élargir la zone de chalandise au-delà de la commune et réduire l’évasion commerciale vers les autres pôles commerciaux métropolitains
  • Repenser l’offre commerciale à l’échelle du grand centre-ville de manière équilibrée, durable et en cohérence avec l’existant
  • Accompagner les mutations du commerce en cours, les pratiques de consommation digitalisées et de nouveaux modes de consommation responsable.

Objectifs

La programmation commerciale s’appuie sur des moyennes surfaces structurantes destinées à accueillir de nouveaux concepts urbains et des activités en déficit sur le centre-ville actuel.

  • Intensifier l’offre commerciale existante par le doublement des surfaces, essentiellement le long et autour de l’avenue Henri Barbusse prolongée et notamment la programmation de moyennes surfaces locomotives non présentes actuellement en centre-ville
  • Compléter et diversifier l’offre commerciale en alliant offre de proximité et nouveaux concepts sur l’équipement et l’aménagement de la maison, la culture et les loisirs
  • Équilibrer les activités entre le centre-ville actuel et son prolongement en mixant les petites et moyennes surfaces commerciales, les indépendants et les enseignes, l’alimentaire et le non alimentaire
  • Développer le parcours marchand dans le cadre d’une promenade à ciel ouvert, ancrée dans un cadre architectural et paysagé d’exception.

Opérateur commercial unique et historique

En tant qu’opérateur unique, la SVU via sa filiale Gratte-Ciel Développement portée avec la Banque des Territoires, intervient notamment pour :

  • Garantir l’attractivité des futures cellules en vue de leur commercialisation (configuration, vitrine…)
  • Veiller à la bonne articulation entre le centre-ville actuel et son extension, notamment grâce à la définition d’un plan d’aménagement commercial global à l’échelle du centre-ville élargi
  • S’assurer de la pertinence des implantations commerciales, au regard des besoins des usagers et habitants.

En chiffres

500 mètres
de promenade piétonne à ciel ouvert
16 000 m2
de surfaces commerciales >35 000 m2 à l’échelle du grand centre-ville
40 nouvelles boutiques
d’une superficie moyenne de 150 m2 >150 boutiques centre-ville élargi
8 moyennes surfaces
commerciales structurantes
1 parc de stationnement
de 160 places
49 M€
d’investissement d’ici à 2030

Perspectives © In situ-C. Jacques, ANMA-VLB, Groupe SERL