C’est un document important qui engage la SVU comme il vous engage. Il fixe les droits et obligations du bailleur et du locataire.
Avant votre emménagement, un état du logement est établi pièce par pièce en votre présence par le chargé de secteur de la SVU. Pensez à faire vos remarques sur l’état du logement, sur les pièces, les installations comme les équipements.
Lorsque vous quitterez votre appartement, un état des lieux de départ sera réalisé dans les mêmes conditions. Si des réparations sont nécessaires, la comparaison des deux documents permettra d’établir si elles sont à votre charge ou non.
Votre logement doit être assuré dès la remise des clés, c’est une obligation. C’est aussi une clause de votre contrat de location.
Le contrat d’assurance est passé auprès de l’assureur de votre choix et doit couvrir les dommages et sinistres que vous pourriez causer à l’immeuble ou à vos voisins (dégât des eaux, incendie…).
Chaque locataire SVU dispose d’une référence client : elle figure sur votre avis d’échéance et sur votre contrat de location. Pensez à rappeler cette référence lors de vos contacts avec la SVU !
Vous devez utiliser votre logement conformément au bail et au règlement intérieur. Vous avez l’obligation de le maintenir en bon état de propreté et de fonctionnement. Vous êtes responsable des dégradations commises sur ce qui est mis à votre disposition.
Vous avez un problème de plomberie, de robinetterie, d’électricité, de menuiserie, de volets roulants ou de serrurerie ? Durant votre contrat de location, vous bénéficiez du service maintenance et réparation de vos installations et équipements mentionnés dans le contrat multi-entretien. Un seul interlocuteur missionné par la SVU :
Pour faciliter le paiement de votre loyer, la SVU a mis en place plusieurs modalités de paiement au choix. Vous avez une question sur les modes de paiement, contacter l’accueil de la SVU !
Accueil SVU
41 avenue Henri Barbusse
Du lundi au jeudi de 8h30 à midi. Fermé le vendredi
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?
Contactez-nous rapidement pour étudier ensemble des solutions.
Elles sont calculées sur vos consommations personnelles et concernent l’eau froide et l’eau chaude. Vous pouvez suivre votre consommation sur internet.
Elles sont calculées au plus près des dépenses en fonction de la surface de votre logement.
• Les charges générales : désinsectisation, ascenseur, interphone, taxes ordures ménagères, électricité des parties communes…
• Le chauffage
•. L’entretien ménager
Les provisions de charges que vous payez chaque mois sont calculées sur la base des dépenses de l’année précédente. Une régularisation annuelle est réalisée entre vos versements et les dépenses réelles.
Mariage, naissance, divorce, décès, bail aux deux noms… Votre situation familiale a changé depuis votre entrée dans le logement ? Vous devez prévenir la SVU de ces changements en adressant par courrier toutes les pièces justificatives de votre nouvelle situation.
Si vous souhaitez emménager dans un autre logement social, vous devez faire une demande de mutation. Pour cela, il vous faut :
Une fois votre demande enregistrée, celle-ci sera aussitôt visible par l’ensemble des bailleurs sociaux du territoire.
Si un logement convient et que votre dossier est complet, votre candidature sera étudiée par la Commission d’attribution des logements de la SVU.
Votre préavis de départ doit être envoyé à la SVU par lettre recommandée avec avis de réception. Il prendra effet à la date de réception de votre lettre. Votre congé doit être signé par tous les titulaires du contrat de location.
La durée du préavis est généralement de 3 mois mais peut varier selon le motif de votre départ. Renseignez-vous auprès de l’accueil de la SVU.
Avant votre départ, la SVU propose une visite-conseil, gratuite, pour déterminer les éventuelles remises en état du logement à votre charge. Vous pourrez ainsi effectuer vous-même les travaux à votre charge et éviter une facture trop importante à la sortie.
Votre départ est acté à la signature de l’état des lieux de sortie. Ce document constate l’état du logement au moment de votre départ. Il détermine les éventuelles réparations locatives à votre charge compte tenu de l’état des lieux d’entrée et de l’usure normale du logement.
L’état des lieux sortant est établi dans un logement entièrement vidé et nettoyé.
Votre logement doit être rendu en bon état. Les réparations locatives à votre charge concernent notamment les papiers et les peintures, les revêtements de sol abimés, les portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées, les trous dans les murs ou les cloisons, les vitres cassées ou fêlées…
Après votre départ, la SVU vous adresse un décompte définitif d’état des lieux.
Il intègre votre dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux, les éventuelles réparations locatives facturées, les loyers restant dus et la régularisation des charges.
Les associations de locataires représentent et défendent les intérêts des locataires pour toutes les questions liées à la gestion des logements et au quotidien des locataires. Elles désignent tous les quatre ans des représentants qui siègent au Conseil d’administration de la SVU et pour certains à la Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation (CALEOL). Lien sur
Les représentants des locataires participent par ailleurs à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de concertation locative de la SVU. Réunis au sein du Conseil de concertation locative et patrimoniale (CCLP), ils font valoir le point de vue des locataires. Entretien du patrimoine, services aux locataires, maîtrise des charges, tranquillité… Les représentants participent aux décisions qui concernent directement le quotidien des locataires.
Des représentants à votre écoute