Pour accompagner le vieillissement de sa population et dans le cadre de l’adaptation de son parc locatif, la SVU a engagé une démarche d’accompagnement au vieillissement, en lien avec la ville de Villeurbanne et les acteurs locaux.
Quel est le programme ?
Pour lancer la démarche, un cycle d’ateliers thématiques a été engagé avec les habitants des Gratte-Ciel et du quartier. Les sujets abordés sont concrets et ont trait à la vie quotidienne. L’atelier consacré à l’habitat, par exemple, explore les aménagements nécessaires pour adapter les logements aux seniors, tandis que la séquence mobilité traite de l’accessibilité des transports dans le quartier.
Huit ateliers d’octobre 2024 à janvier 2025 :
– Habitat : jeudi 3 octobre à 9h30, association Ensemble au 44
– Autonomie, services et soins : lundi 14 octobre à 14h30, SVU
– Transports et mobilité : lundi 4 novembre à 9h30, association Ensemble au 44
– Lien social et solidarité : jeudi 21 novembre à 9h30, Résidence Château Gaillard
– Culture et loisirs : lundi 2 décembre à 14h30, TNP, Place Lazare Goujon
– Information et communication : jeudi 12 décembre à 9h30, Maison des aînés
– Participation citoyenne et emploi : jeudi 23 janvier à 14h30, SVU
– Accès à l’espace public : lundi 3 février à 14h30, Mairie, Place Lazare Goujon
Affiche du quatrième atelier
Pourquoi ces ateliers ?
Les Gratte-Ciel présentent la caractéristique d’offrir un environnement plutôt favorable au bien vieillir par la présence de commerces et de services et des logements majoritairement de petite taille adaptés à la demande des personnes âgées.
Cette initiative collaborative vise à mieux comprendre les besoins des personnes âgées habitant le quartier. À travers des ateliers, la SVU souhaite identifier des améliorations pour aider ses locataires à bien vivre plus longtemps chez eux, en abordant le logement, la mobilité, les services et le lien social.
Vers des solutions concrètes
Ces ateliers ne sont pas de simples réunions. Ils visent à co-construire des idées qui seront analysées et mises en œuvre dans le cadre de la réhabilitation des Gratte-Ciel.
Les discussions permettent d’identifier des pistes d’amélioration pour l’aménagement des espaces communs, l’organisation des services de soins à domicile et l’animation culturelle et sociale du quartier.
En intégrant les aînés, qui sont la cible principale, la SVU, et ses partenaires, s’assurent que les solutions proposées correspondent aux réalités du terrain. Cette démarche participative valorise l’expertise des habitants, en les impliquant dans l’évolution de leur quartier.